« Tu n'oseras pas. » Un sourire malicieux étira les lèvres de la fillette tandis que sa nourrice s'élançait déjà vers elle. Bien plus rapide, Alexa avait déjà échappé à l'emprise de la sorcière. Elle connaissait la demeure familiale par coeur, ce qui n'était pas le cas de la nourrice qui peinait à la suivre. La fillette dévalait les escaliers avec une facilité déconcertante et laissait éclater son rire mutin en voyant les efforts de la sorcière pour mettre la main sur elle. Alexa avait déjà causé bien des démissions à cause de son attitude provocante et typiquement enfantine. Elle savait qu'elle allait une nouvelle fois se faire réprimander mais elle s'en moquait. Elle était jeune et elle n'avait pas encore saisi les responsabilités dues à sa naissance. Alexa voulait courir et jouer. Cela ne l'intéressait pas de porter des jolies robes et d'apprendre toutes les formules de politesse propres aux différents pays de l'Empire. Elle parcourait les pièces de la demeure des Ivanova sans s'arrêter, faisant à peine attention aux personnes qui s'y trouvaient. Alors qu'elle se dirigeait de nouveau vers l'imposant escalier afin de monter les étages, la fillette poussa un hoquet de surprise en voyant un homme surgir devant elle. Intimidée par la carrure de ce dernier, la fillette retrouva néanmoins sa gaieté lorsqu'elle reconnut son père. Ravie de le revoir après sa courte absence, elle tendit les bras en sa direction tout en souriant. Elle avait toujours adoré son père, et jusqu'à présent, elle en avait toujours été proche. Fronçant les sourcils en voyant un air dur déformer les traits de son père, la fillette fit instinctivement un pas en arrière. Une réaction qui affecta son paternel puisqu'un bref sourire naquit au coin de ses lèvres. Il se mit à la hauteur d'Alexa qui l'observa avec un air attristé.
« Alexa, tu sais que tu n'as pas le droit de faire cela. » Baissant les yeux au sol, la petite fille adopta un air coupable. Alexa connaissait les règles mais elle les trouvait trop dures et peu marrantes. Son père lui releva gentiment le menton afin qu'elle le regarde.
« Promets moi que tu ne recommenceras pas. Promets le moi, Alexa. » Hochant la tête pour répondre à son père, ce dernier se redressa en souriant. Alexa était peu enchantée par cet engagement mais elle savait qu'elle ne pouvait en faire autrement. Ses parents étaient assez stricts et bientôt, son âge ne suffira plus à l'excuser. La fillette afficha une mine contrite lorsqu'elle sentit sa nourrice approcher en courant.
« Je suis désolée votre majesté, votre fille m'a échappé. » murmura-t-elle avec le souffle saccadé. Alexa aurait sûrement levé les yeux au ciel si elle avait été toute seule. En présence de son père, elle devait tout simplement demeurer silencieuse et impassible.
« Ne vous inquiétez pas, cela ne se reproduira plus. N'est-ce pas Alexa ? » Observant la nourrice et son père, la fillette hocha une nouvelle fois la tête pour sceller sa promesse.
« Bien, et si Alexa retournait à sa leçon de danse ? » La perspective de devoir encore subir les leçons de Madame Olga laissèrent la fillette amère. Elle fit disparaître sa moue écœurée devant l’œillade sévère de son père. C'est avec résignation qu'elle suivit la nourrice qui eut du mal à gravir de nouveau les grands escaliers du château.
≈ ≈ ≈
La concentration altérait tout ce qui se passait autour d'Alexa. Elle ne voyait plus que son professeur et elle n'entendait plus que sa propre respiration. Tous ses sens étaient focalisés sur son but premier. Elle devait percer à jour les défenses mentales de son professeur et y rechercher une information bien précise. Un entraînement rigoureux auquel elle s'attelait pratiquement tous les jours. C'était elle qui avait insisté pour essayer de devenir legilimens même si elle venait parfois à remettre en question sa décision. Ce don n'était pas à la portée et de tous et elle en était parfaitement consciente. Son père l'avait mis en garde lorsqu'elle lui avait demandé de faire venir un instructeur dans leur demeure afin qu'il lui dispense des cours lui permettant de maîtriser ce délicat art de l'esprit. Les poings serrés à cause de l'effort mental que l'entraînement exigeait d'elle, Alexa sursauta et brisa le contact en entendant une porte claquer avec fracas. Troublée par l'interruption violente de sa tentative d'intrusion dans l'esprit de son professeur, elle s'excusa auprès de lui pour aller voir ce qui se passait. Cela devait être plutôt grave car l'ordre régnait en maître dans la demeure des Ivanova. Observant le couloir désert, la jeune femme ne mit pas longtemps à comprendre que cela s'était produit dans le bureau de son père. Avançant timidement jusqu'à la pièce, elle frappa contre que le bois de la porte avant d'entrer. Son père se tenait devant la cheminée de son bureau, les traits tirés.
« Père, est-ce que tout va bien ? » Elle s'inquiétait beaucoup de ce qui avait pu se produire pour entraîner une telle réaction. Alexa savait très bien que son frère se trouvait dans le bureau de son frère avant qu'elle n'aille à son entraînement journalier. La jeune femme voulait tout d'abord comprendre ce qui avait pu se passer avant de retrouver son frère. Immobile au centre de la pièce, son père ne tarda pas à s'approcher d'elle avec un sourire contrit.
« Tu connais ton frère mieux que moi, Alexa. Tu connais déjà la réponse. » La jeune femme le savait déjà mais elle tenait tout de même à poser la question. Elle poussa un soupire résigné avant d'esquisser un mouvement pour quitter le bureau de son père.
« J'aimerais que ton frère soit un peu plus comme toi. » La main posée sur le loquet de la porte, Alexa se figea et plissa les lèvres. Elle savait que son père ne voyait pas en Lazar un héritier digne de ce nom mais il se trompait. Il avait beau être réservé et froid, cela ne changeait rien à la personne qu'il était. Son père devait finir par le comprendre avant de le blesser plus qu'il ne l'était déjà. C'est silencieusement qu'elle s'extirpa de la pièce, laissant son père méditer sur ses paroles. Alexa n'eut pas de mal à savoir où son frère jumeau se trouvait. Elle parcourut les étages avant de tomber sur lui. Il observait le paysage en silence. C'était sa façon de se vider l'esprit. La jeune femme approcha de Lazar sans un bruit. Il savait qu'elle allait venir et il se retourna vers elle sans la moindre surprise sur le visage.
« Lazar, tu sais bien que notre père ne pense pas ce qu'il dit. Il est impulsif c'est tout. » Son frère l'attira dans ses bras naturellement. La tête posée sur celle de sa soeur, il poussa un bref soupire.
« Si, il pense chacun de ses mots et c'est ça le problème. » Attristée par la réponse de son frère, la jeune femme enserra son emprise autour de son jumeau, sa moitié. Il était la personne qui comptait le plus à ses yeux et elle ne supportait pas sa tristesse.
« Laisse lui du temps. Il va se rendre compte que tu es capable de lui succéder. » Pour seule réaction, Lazar déposa ses lèvres sur son front.
≈ ≈ ≈
« Tu ne participes pas ? » Levant les yeux vers Tatiana, un sourire s'étira sur ses lèvres. La cadette des jumeaux Bytchkov était devenue une amie au fil du temps. Alexa la considérait comme une véritable soeur et elle agissait en conséquence avec elle. Secouant gracieusement la tête afin de lui répondre, la jeune femme s'écarta afin de la laisser prendre place près d'elle. Les Bytchkov avaient organisé un tournois dans leur grande demeure et ils y avaient invité la plupart des familles royales. Alexa en faisait donc partie même si son père lui avait déconseillé de prendre part aux jeux. Son statut de dame de la cour des Bytchkov ne lui permettait en effet pas de se salir les mains.
« Tes frères seraient bien trop tristes si je leur volais la victoire. » Ce n'était pas vraiment la vérité à proprement parler mais il était certain que Alexa aurait pu faire de l'ombre à bien des sorciers si elle avait participé au tournois. Elle devait simplement se contenter d'observer de loin les sorciers. Elle observait son frère tenter d'impressionner leur père qui n'avait d'yeux que pour les autres. Poussant un soupire résigné, la jeune femme laissa éclater son rire cristallin lorsque Yagor poussa sans ménagement un de ses camarades.
« Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu approuves son comportement. » Souriante, la jeune femme jeta un coup d'oeil amusé à Tatiana qui observait le tournois avec sévérité. Des jumeaux Bytchkov, Alexa s'était toujours davantage sentie en communion avec Yagor que Leonid. Ils avaient le même état d'esprit et ils partageaient beaucoup de points communs. Une bonne entente qui n'empêchait pourtant pas des disputes mémorables entre eux.
« Parce que j'en aurais sûrement fait autant, Tatiana. » Une réponse qui désespéra la Bytchkov qui soupira devant le manque de compassion d'Alexa. La jeune femme suivait du regard les sorciers qui se confrontaient les uns aux autres devant un public majoritairement composé de femmes. Ravie de constater que la manche allait bientôt se terminer, Alexa se redressa afin de faire bonne figure.
« Vous êtes bien assortis au moins. » Fronçant les sourcils, la jeune femme fixa Tatiana avec incompréhension. Il était évident qu'elle s'entendait bien avec Yagor mais le ton qu'elle avait employé laissait présager plus.
« Qu'est ce que tu veux dire par là ? » La jeune femme pensait avoir compris ce qu'elle voulait dire mais elle voulait en avoir la confirmation. Alexa tenait à ce que ce soit Tatiana qui lui annonce elle-même. Le coeur battant à tout rompre, elle questionnait la jeune femme du regard.
« Je pensais que tu étais au courant. Nos parents ont conclu vos fiançailles, à toi et Yagor. » Le moment était donc venu. Alexa était enfin fiancée. L'arrangement avait finalement été fait. Sonnée par cette nouvelle, la jeune femme détourna la tête et posa un tout nouveau regard sur Yagor, son ami. Celui qu'elle allait épouser dans plusieurs années. Celui dont elle porterait le nom qu'elle soutiendra de toutes ses forces.
≈ ≈ ≈
L'obscurité était saisissante dans les couloirs du château. Les lueurs des torches faisaient danser des ombres sur les murs impeccables de la demeure royale. La quiétude des lieux était pourtant troublée par des pas réguliers. Alexa s'avançait en effet dans le dédale du château sans prendre la peine de regarder où elle allait. Elle connaissait chaque parcelle de sa demeure. Elle aurait très bien pu se rendre au petit salon les yeux fermés. Attirée par la lumière qui filtrait au pas de la porte, Alexa signala sa présence avant d'entrer dans l'habitacle tamisé. Plissant légèrement les yeux en percevant la lumière forte de la pièce, sa vision finit par s'habituer à la luminosité ambiante. Elle s'avança ensuite vers sa mère qui se tenait sur un des nombreux fauteuils.
« Navrée de vous déranger mais j'aimerais vous parler de père. » Alexa était déterminée à comprendre pourquoi son père s'était si violemment éloignée d'elle et de son frère. Ils n'avaient pas déshonoré leur famille et ils excellaient dans leurs études à Durmstrang. Elle n'arrivait pas à trouver les raisons qui auraient pu le pousser à renier ses propres enfants.
« Alexa, il se fait tard. Je n'ai aucune envie d'avoir cette discussion maintenant. » Haussant les sourcils devant la réaction négative de sa mère, la jeune femme s'approcha et pris place dans un siège installé près d'elle. Fixant avec insistance sa mère, elle fronça les sourcils en remarquant la tension qui émanait d'elle.
« S'il vous plaît, c'est important pour nous. On ne comprend pas... » commença-t-elle avant d'être brusquement coupée.
« Alexa, j'ai dit non ! » Surprise par le ton implacable de sa mère, la jeune femme se releva sans respecter la moindre convenance.
« Vous ne pouvez pas être si égoïste ! Je vous en prie, dites le moi. » Le sang d'Alexa commençait à s'échauffer dans ses veines. Son habituelle impulsivité guidait toutes ses actions, amplifiée par la colère qui se réveillait en elle.
« Cela suffit maintenant jeune fille ! Hors de ma vue ! » Reculant d'un pas sous l'effet de la violence de ses mots, Alexa hésita un instant à obéir et à partir. Elle devait le respect à ses parents mais elle ne pouvait pas s'y résoudre. Sa mère n'avait jamais agi de cette manière avec elle et cela cachait quelque chose. La jeune femme se devait de savoir. Elle devait le découvrir, coûte que coûte.
« Non. » Observant sa mère avec un calme désarmant, Alexa oublia toute sa colère et son ressentiment pour se concentrer uniquement sur la personne qui se trouvait en face d'elle. Avant même que sa mère ne s'en rende compte, la jeune femme avait percé ses défenses mentales. Instinctivement, elle recherchait tout ce qui était lié à la rancune de son père. Des souvenirs ne tardèrent pas à émerger dans la mémoire de sa mère. Des images vieillies et pourtant encore vivaces. C'est avec horreur qu'elle s'extirpa de l'esprit de sa mère. Les yeux clos comme pour effacer ce qu'elle venait de voir, Alexa recula face à l'odieuse vérité. C'était inconcevable. Cela ne pouvait pas être vrai, et pourtant, elle avait été témoin de la trahison de sa mère. Rouvrant précipitamment les yeux en sentant une main se poser sur son bras, Alexa repoussa brutalement sa mère comme si elle l'avait brûlé. Une rage incendiaire brûlait en Alexa qui s'était transformée en une furie vengeresse. Face à la haine de sa fille, la sorcière avait reculé, l'air effrayé et honteux sur le visage.
« Tu es répugnante. » susurra Alexa en laissant parler la colère. Elle se sentait bafouée, salie. Elle était issue d'un adultère affreux et contraire à tous leurs idéaux. Les mêmes préceptes que sa mère imposait à ses enfants depuis leur naissance. Alexa s'empara de sa baguette sous l'effet des émotions qui déferlaient dans un rythme épuisant.
« Alexa ! Je suis désolée, si tu savais... » « Menteuse ! » hurla-t-elle tout en envoyant un sortilège de torture sur sa mère. L'éclair rouge n'impressionna pas Alexa qui s'acharna pendant de longues minutes à faire souffrir sa mère autant qu'elle venait de la faire souffrir. Elle déversait toute sa haine et sa rancune contre sa génitrice. Tout était clair désormais. Elle comprenait pourquoi son père ne voulait plus approcher les
bâtards de sa femme. Le corps tendu à l'extrême, Alexa sursauta en sentant une main la retenir par l'épaule. D'un simple coup d'oeil, elle baissa immédiatement sa baguette en reconnaissant celui qu'elle avait toujours appelé père. Celui qu'elle aimait.
« Arrête Alexa. » Il n'y avait aucune reproche dans sa voix, juste une infinie tristesse. Les larmes qui menaçaient d'effleurer ses joues se mirent alors à couler. Abattue, la jeune femme rangea sa baguette et se détourna du corps prostré de sa mère.
« J'aimerais... J'aimerais qu'il en soit autrement. » murmura alors le patriarche de la famille. Brisée, Alexa s'échappa de l'enfer qu'elle venait de créer tout en laissant des sanglots éclater au creux de sa poitrine. Elle aussi aurait voulu que cela ne soit pas vrai. Elle aussi aimerait croire qu'elle avait fait un cauchemar. Il s'agissait pourtant de la vérité, cruelle et dure.
≈ ≈ ≈
« Ce n'est pas la peine de me regarder de haut. » Arquant un sourcil, la jeune femme observa Inka avec un air agacé. Elle n'avait jamais supporté la jeune femme et elle ne lui adressait pratiquement jamais la parole. Alexa ne comprenait donc pas pourquoi la Vasara venait troubler sa journée. Croisant les bras contre sa poitrine, elle poussa un bref soupire en constatant l'insistance de la jeune femme.
« Qu'est ce que tu veux ? » murmura-t-elle tout en ne dissimulant pas son hostilité. Alexa savait déjà tout de Inka et cela lui suffisait amplement pour savoir qu'elle ne la compterait jamais parmi ses amis.
« Tu m'as entendue, j'aimerais que tu arrêtes de me prendre de haut. Surtout que nous sommes d'une certaine façon à pied d'égalité. » Alexa l'observa avec le plus grand calme dont elle était capable. Elle savait très bien où Inka voulait en venir et cela n'allait absolument pas arranger les choses entre elles. La Vasara s'aventurait dangereusement sous les yeux impitoyables d'Alexa.
« Après tout, je bénéficie aussi de l'affection de Yagor. » La jeune femme avait vu juste dans les intentions de Inka. Elle s'attendait probablement à ce qu'elle perde son sang froid et qu'elle lui saute à la gorge. Elle espérait même l'avoir touchée en plein coeur. La pauvre était bien naïve si elle pensait qu'il suffisait de la confronter à ses coucheries avec son fiancé pour lui faire du mal. Un sourire suffisant s'étira sur les lèvres d'Alexa qui se redressa fièrement.
« Tu penses m'apprendre quelque chose que je ne sais pas déjà peut-être ? » La jeune femme regroupa les quelques affaires qui étaient éparpillées près d'elle afin de faire face à Inka et de pouvoir partir. Visiblement, la Vasara ne s'attendait pas à une telle réaction.
« Si tu essaies de nouveau de m'intimider, trouve quelque chose d'autre. Ce n'était pas franchement glorieux. » Alexa se détourna de la jeune femme afin de se changer les idées. Inka l'avait mise de mauvaise humeur, non pas à cause de sa relation avec Yagor mais à cause de ses intentions premières. Si elle trouvait un esclave, elle pouvait toujours passer ses nerfs dessus mais depuis le décret, les mêlés étaient désormais considérés comme des sorciers. Écumant les couloirs de Durmstrang avec la rage au ventre, la jeune femme fronça les sourcils en apercevant une silhouette bien trop familière s'approcher d'elle.
« Voilà la plus belle. » Plissant le nez, la jeune femme continua sa route en prétendant n'avoir rien entendu. Alexa du pourtant se résoudre à s'arrêter lorsqu'elle sentit un bras l'enlacer afin de la retenir.
« Eh, tu as croisé mon idiot de frère pour être autant fâchée ? » Souriant malgré elle, la jeune femme repoussa légèrement Yagor du coude pour lui faire face.
« Non par contre j'ai croisé une de tes petites amies qui a voulu m'atteindre en pensant m'apprendre que tu t'envoyais en l'air avec elle. Tu sais, ta petite Inka. » Observant Yagor avec une mine sérieuse, un sourire ne tarda néanmoins pas à s'afficher sur son visage devant la réaction du jeune homme.
« Tu ne me reprocheras pas d'abîmer son joli minois si elle recommence. » Souriant à son fiancé, la jeune femme laissa un baiser chaste sur sa joue avant de tourner des talons en s'esclaffant à cette idée.